Début du contenu principal.
«On va faire des pirouettes, on va faire des tonneaux, on va faire tout en formation, changer de formation souvent», prévient le capitaine Marc-André Plante, pilote du Snowbird 8. Ce dernier effectuera également un solo truffé de nombreuses pirouettes qu’il effectuera seul.
«C'est impressionnant. Ça offre des capacités de contrôle qu'on ne voit pas normalement chez nos appareils. Il y a des avions qui viennent de partout en Amérique du Nord, mais aussi d'Europe», explique le major Jean-Philippe Gaudreault, l’organisateur du Spectacle aérien international de Bagotville.
Le spectacle a également des retombées économiques importantes pour la région. «Il n'y a pas d’événement touristique plus important en termes d'achalandage, en termes d'impact, en termes de personnes qui visitent la région», souligne Sandra Rossignol, présidente-directrice générale de la Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le Fjord.
Environ 150 000 personnes sont attendues ce weekend. C’est la dernière fois que l’événement sera présenté sous cette forme.