Début du contenu principal.
Les enquêteurs et enquêteuses auront désormais accès à un masque à cartouche plus léger et confortable que l'équipement traditionnel.
«Conçu pour offrir une protection optimale contre les substances toxiques présentes après un incendie, ce masque facilite la mobilité et prolonge la durée d'intervention dans des environnements souvent fragilisés, encombrés et instables. Grâce à cet équipement, les équipes peuvent se déplacer plus rapidement et en toute sécurité à partir de deux heures après l'extinction des flammes, même dans des espaces restreints», explique-t-on dans un communiqué acheminé aux médias.
L'élaboration de ce nouveau protocole s'est faite avec la participation de l'Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail (APSAM) et le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Estrie - Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CIUSSS de l'Estrie - CHUS).
«Avec la validation récente de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), ce protocole est maintenant prêt pour un déploiement provincial», précise-t-on.
Les détails dans le reportage de Fanny Lachance-Paquette.