Début du contenu principal.
La maison qui sert à loger la meute de la Fondation carlins Québec, à Lambton, en Estrie, sera reprise par le propriétaire. Cette transition se fait toutefois sans rancune, alors que ce dernier prêtait sa maison à la mission de l’entreprise gratuitement depuis 2022.
«Mon cœur est vraiment brisé. Depuis dix jours, j’en ai déjà refusé une dizaine», exprime la fondatrice de l’organisme à but non lucratif, Stéphanie Lalancette.
Au fil des années, sa fondation est devenue une ressource importante pour plusieurs cliniques et services animaliers de partout en province. Mme Lalancette était capable jusqu’à présent de prendre en charge la grande majorité des pugs à la recherche d’une maison temporaire.
«Quand ça devient un peu plus complexe dans un contexte de services animaliers, ils les transfèrent vers moi», a-t-elle expliqué.
Malheureusement, les carlins sont victimes de leur popularité. Plusieurs familles les adoptent sans les connaître réellement. En raison de la mauvaise production qui se fait au Québec, ces chiens ont généralement plusieurs problèmes de santé, notamment au niveau des allergies et des narines. De plus, les pugs sont généralement très anxieux.
Depuis les dix dernières années, la fondation de Mme Lalancette poursuit sa mission grâce aux dons et aux collaborations. Une campagne de sociofinancement a d’ailleurs été lancée pour la sauvegarde du refuge et a accumulé plus de 30 000 dollars en une dizaine de jours. Elle est prête à déménager «jusqu'à Chibougamau», s'il le faut.