Société

Le retour des cours en francisation dans des CSS au Saguenay–Lac-Saint-Jean

Comment ça se fait?

Publié

Le retour des cours en francisation dans des CSS au Saguenay–Lac-Saint-Jean Le retour des cours en francisation dans des CSS au Saguenay–Lac-Saint-Jean

Quelques mois après l'interruption des cours de francisation en raison de compressions budgétaires, on apprend qu’ils seront rétablis au Saguenay–Lac-Saint-Jean grâce à une aide financière du gouvernement du Québec.

Parmi les quatre centres de services scolaires (CSS) de la région, seuls le CSS de Jonquière et celui du Pays-des-Bleuets pourront en bénéficier.

Selon Mario Simard, président du syndicat de l'enseignant du CSS du Pays-des-Bleuets, ce dernier recevra plus de 200 000 dollars d'ici la fin de l'année scolaire.

Mais, pourquoi le gouvernement est-il revenu sur sa décision?

«Il y a eu des discussions entre le ministère de l'Éducation et le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration avec le volet "francisation Québec"», a expliqué Patrice Boivin, directeur généal du CSS du Pays-des-Bleuets.

«Si on comprend la logique du gouvernement, des sous ont été enlevés pour donner des allocations aux élèves qui étaient à temps partiel. Il y avait des sous qui ont été récupérés dans ça», a indiqué Patrice Côté, directeur du Centre formation générale des adultes de la Jonquière. «On a obtenu un montant intéressant pour pouvoir reprendre la francisation.»

Voyez le reportage d'Étienne Ouellet dans la vidéo ci-contre.

Étienne Ouellet

Étienne Ouellet

Journaliste