Patrouille

Le quart des automobilistes ignorent ce passage piéton à Sherbrooke

«On le voit que cette priorité piétonne n’est pas respectée, et c’est pour ça qu’on voulait faire la campagne.»

Publié

Le quart des automobilistes ignorent ce passage piéton à Sherbrooke Le quart des automobilistes ignorent ce passage piéton à Sherbrooke

À l’intersection du boulevard Portland et de la rue Wood, à Sherbrooke, près du quart des automobilistes ignorent le passage piéton, alors qu’il est pourtant obligatoire de s’arrêter lorsqu’un piéton tente de traverser.

C’est ce que rapporte le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie dans le cadre d’une campagne de sensibilisation de Piétons Québec.

«Tout le monde est important, et les traverses piétonnières mettent parfois des gens à risque. On a même vu des quasi-accidents», rapporte l’agent de projet en mobilité durable pour le CREE, Vanessa Angers.

En seulement deux heures d’observation, sur les 198 automobilistes qui ont emprunté le passage, 25 ont seulement ralenti et 51 ont complètement ignoré les piétons. Donc, seulement 122 automobilistes ont respecté l’arrêt obligatoire.

Noovo Info (Noovo Info)

Sherbrooke se porte légèrement mieux en comparaison avec le reste de la province. Malheureusement, les chiffres ne surprennent pas la directrice générale de Piétons Québec, Sandrine Cabana-Degani.

«On le vit comme piéton au quotidien. On le voit que cette priorité piétonne n’est pas respectée, et c’est pour ça qu’on voulait faire la campagne», renchérit-elle.

Piétons Québec encourage les automobilistes à traiter les piétons comme des arrêts, et demande aux municipalités de continuer leurs efforts afin de rendre les intersections sécuritaires.

Les détails dans la vidéo.