Début du contenu principal.
Selon les dernières mises à jour disponibles, le projet tramway de Québec doit coûter près de quatre milliards de dollars, mais avec l’inflation et les appels d’offres qui sont en cours, plusieurs citoyens commencent à croire que le projet coûtera beaucoup plus cher que prévu.
À lire également :
Et ce ne sont pas les seuls, selon le parti municipal Priorité Québec, le projet tramway pourrait coûter entre six et huit milliards de dollars.
Dans le sondage SOM commandé par Le Soleil, on remarque rapidement que le tramway de Québec perd des appuis quand on mentionne les possibles dépassements des coûts.
Les données du sondage indiquent que les répondants étaient déjà en faveur du projet. Par contre, dès qu’il est question de dépasser le seuil de 4 milliards près de 18% d’entre eux ne veulent plus du tramway. Et si le projet devait coûter jusqu’à un milliard de plus que prévu, ce sont 60% des répondants qui ne veulent plus du projet.
Le cabinet du maire et l’opposition officielle ont refusé de commenter sur ces nouvelles données. Par contre le parti municipal Priorité Québec ne se dit pas surpris par les résultats du sondage.
«À plus de six milliards de dollars, l’acceptabilité sociale du projet passe de 44% à 16%. Trouvez-moi un seul maire qui va passer un projet d’une aussi grande envergure avec 16%. C’est incroyable», lance Stevens Mélançon, conseiller de l’équipe Priorité Québec.
Le gouvernement du Québec est l’un des principaux investisseurs dans le projet. Dans ce contexte, le chef du parti conservateur, Éric Duhaime, demande à François Legault de fixer une limite dans le budget du projet de tramway.
Voyez le récapitulatif de Laurence Royer au bulletin Noovo Le Fil Québec.