Début du contenu principal.
VIA TGF, qui chapeaute le projet, a tenu sa première assemblée publique annuelle mercredi pour confirmer que la machine était toujours sur les rails.
Le train à grande fréquence est considéré comme l'un des plus gros projets d'infrastructure au Canada et aucune chance que Trois-Rivières soit écarté du tracé.
La trajectoire du train n’est pas encore définie, mais elle se retrouvera sur le corridor le plus peuplé du Canada. Le tracé comptera sept arrêts incluant Québec, Trois-Rivières, Laval, Montréal, Ottawa, Peterborough et Toronto.
Mille kilomètres de voies ferrées seront électrifiés. Pour ce qui est de la vitesse, VIA TGF veut s’inspirer des standards européens.
«Ce qu’on développe c’est un train rapide et peut-être qu’il va être plus vite qu’un TGV français. Ce qu’on vise présentement c’est d’être capable d’atteindre au minimum 200km/h, mais aussi de développer des vitesses qui vont bien au-delà de ça», a expliqué le PDG de VIA TGF Martin Imbeau en entrevue avec Noovo Info.
Le ministre des Services publics et de l’Approvisionnement du Canada, Jean-Yves Duclos, rappelle qu’il s’agit d’un «projet majeur» pour le pays.
Voyez le reportage de Valérie Gendron dans la vidéo.