Société

Le MAGE-UQAC veut sensibiliser les étudiants étrangers sur la santé mentale

«Des services de soutien psychosocial sont disponibles pour accompagner toute personne qui en ressent le besoin.»

Publié

Le MAGE-UQAC veut sensibiliser les étudiants étrangers sur la santé mentale Le MAGE-UQAC veut sensibiliser les étudiants étrangers sur la santé mentale

Un étudiant étranger de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) s'est enlevé la vie dans les derniers jours. Le décès de cet étudiant originaire du Burundi a secoué la communauté universitaire et l’association étudiante MAGE-UQAC veut miser sur la sensibilisation à la santé mentale et sur la promotion des services psychologiques qui sont offerts aux étudiants. 

«C'est une tristesse infinie de voir à quel point les étudiants sont en train de souffrir en silence», indique Sadou Diallo, président de MAGE-UQAC, en entrevue avec Noovo Info. 

Selon le MAGE-UQAC, il y a plusieurs étudiants qui vivent de l'anxiété, mais pour les étudiants internationaux, ça peut être un peu plus tabou d'en parler.

«La communauté internationale, généralement, ce sont des étudiants qui ont plus de barrières culturelles et c'est une communauté qui a peur de parler aux autres», mentionne M. Diallo, en soulignant que l’association voudrait les rassurer et les inviter à venir les voir.

La direction de l'UQAC ne commentera pas la situation, mais dans une déclaration écrite, elle mentionne être préoccupée par toute situation touchant les enjeux de santé mentale des étudiants, mais également de toute la communauté universitaire.

«Des services de soutien psychosocial sont disponibles pour accompagner toute personne qui en ressent le besoin», peut-on lire.

Elle rappelle aussi que ces ressources demeurent accessibles durant la période estivale et qu'il est toujours possible de s'y référer.

Le MAGE-UQAC prévoit mettre en place plus d'activités liées à la sensibilisation à la santé mentale pour la rentrée scolaire et ainsi faire la promotion des services d'aide offerts aux étudiants.

Voyez le reportage de Jade Laplante dans la vidéo.

Si vous êtes en crise ou si vous connaissez quelqu'un qui l'est, voici quelques ressources disponibles.

Les résidants du Québec peuvent composer le 1-866-277-3553, envoyer un message texte au 535353, ou consulter la page suicide.ca pour obtenir du soutien par clavardage.

Ligne de prévention du suicide au Canada (1-833-456-4566)Jeunesse, J'écoute (1-800-668-6868)

Si vous avez besoin d'une assistance immédiate, appelez le 911 ou rendez-vous à l'hôpital le plus proche.

Laurie Gervais

Laurie Gervais

Journaliste

Jade Laplante

Jade Laplante

Vidéojournaliste