Sport

Le geste héroïque d’une coach sauve la vie d’une nageuse

La coach Andrea Fuentes a évité une tragédie aux championnats du monde de natation grâce à sa réaction rapide.

Mis à jour

Publié

ENTREVUE | Comment l'entraîneuse américaine a sauvé sa nageuse évanouie Noovo - Court Ingest

La coach Andrea Fuentes a évité une tragédie aux championnats du monde de natation grâce à sa réaction rapide.

L’entraîneuse des États-Unis a su que quelque chose n’allait pas lorsqu’elle a vu la nageuse artistique Anita Alvarez couler immobile au fond de la piscine lors d’une routine libre en solo mercredi.

Voyez les explications d'Andrea Fuentes dans la vidéo. (Crédit vidéo et photo: ABC)

À lire également:

Mme Fuentes, entièrement vêtue, a plongé. Elle a nagé jusqu’à Alvarez qui ne répondait pas, a mis ses bras autour d’elle et l’a soulevée à la surface de l’eau, où une autre personne l’a aidée à sortir de la piscine.

La nageuse, qui est deux fois Olympienne, s’était évanouie dans la piscine.

«C’était sa meilleure performance de tous les temps, elle a juste repoussé ses limites et elle les a trouvées», a plaisanté Fuentes.

Mme Alvarez, qui a immédiatement reçu des soins médicaux, se sentait beaucoup mieux jeudi.

«Anita a été évaluée par le personnel médical et continuera d’être surveillée. Elle se sent beaucoup mieux et profite de la journée pour se reposer», a déclaré USA Artistic Swimming à l’Associated Press dans un communiqué.

«Regarder l’urgence médicale d’hier de la double Olympienne Anita Alvarez et le sauvetage qui a suivi par l’entraîneur Andrea Fuentes a été déchirant pour notre communauté. Elle a donné une performance solo exceptionnelle et a brillamment participé à quatre compétitions préliminaires et trois finales sur six jours.»

Alvarez a terminé septième lors de la finale individuelle de mercredi.

«Sa participation dans la finale de l’équipe libre vendredi […] sera déterminée par Anita et le personnel médical expert», a déclaré USA Artistic Swimming.

«Les médecins ont vérifié tous les signes vitaux et tout est normal : fréquence cardiaque, oxygène, taux de sucre, tension artérielle, etc., tout va bien», a écrit Fuentes. «Nous oublions parfois que cela se produit dans d’autres sports de haute endurance. Marathon, cyclisme, cross-country : nous avons tous vu des images où certains athlètes n’atteignent pas la ligne d’arrivée et d’autres les aident à y arriver. Notre sport n’est pas différent des autres, juste dans une piscine, on repousse les limites et parfois on les trouve.»