Début du contenu principal.
Ce projet de 2,25 M$, dévoilé mardi, est en pleine construction et sera conçu par LSM ambiocréateurs et par la boîte de création de Québec, Matièrs, qui a notamment créé tout l'environnement multimédia de La Fabuleuse.
«On veut véritablement partir à la découverte du fjord», raconte le concepteur et directeur de la création chez Matièrs, Ghislain Turcotte. «Un voyage sous l’eau et sur l’eau, sur la terre et dans les airs.»
En pleine conception, ce spectacle, présenté en français et en anglais, a pour objectif de prolonger la saison touristique. Après les représentations de La Fabuleuse, les croisiéristes, les touristes et les citoyens du Saguenay-Lac-Saint-Jean pourront profiter de ce nouveau spectacle pendant l’automne. Contrairement à La Fabuleuse, Fjord ne comptera aucun comédien.
«Les gens viennent voir le fjord l’été», soutient la directrice de Diffusion Saguenay, Claudine Bourdages. «On va aller se promener sur le fjord, naviguer sur le fjord, escalader les rochers autour du fjord.»
À cheval entre le réel et l’imaginaire, ce spectacle proposera un voyage entre l’histoire du fjord et les légendes, les contes, ainsi que les récits oraux de la région.
«Les vikings, les glaciers, c’est incroyable les histoires qu’on retrouve sur le fjord!» s’enthousiasme Claudine Bourdages.
Ce travail demande beaucoup de recherche à la trentaine d’employés de Matièrs qui travaillent sur le projet et qui œuvrent avec une panoplie de consultants experts pour bâtir leur histoire.
«On travaille avec des scientifiques, des historiens […] des porteurs des récits oraux et ancestraux, avec des géologues», énumère Ghislain Turcotte.
Ce spectacle immersif aura de quoi surprendre les spectateurs, selon ses idéateurs.
L’écran géant sera courbé et fera 100 pieds de large, alors que le système de son sera spatialisé. Des effets spéciaux seront utilisés, tout comme des images en 2D et d’autres en 3D.
«On travaille à partir d’images tournées, mais également à partir d’images créées de toute pièce », explique Ghislain Turcotte.Les premiers tests de ce nouveau spectacle seront effectués à compter du printemps afin de s’assurer d’offrir une expérience optimale aux spectateurs.
Voyez le reportage de Johanie Bilodeau dans la vidéo.