Début du contenu principal.
Un marché créole sous le thème «de la tradition à l’innovation» sera organisé samedi et dimanche 16 et 17 septembre au Grand Quai du Vieux-Port de Montréal.
«L’idée c’est d’incorporer des produits du Québec dans des recettes basées sur la tradition en Martinique», explique Jérémie Jean-Baptiste, chef consultant du festival Martinique Gourmande. Il cite notamment en exemple les épices boréales du Québec qui se retrouveront dans des plats antillais. «Pouvoir associer un savoir-faire avec un produit local et d’autres origines, c’est extraordinaire», soutient-il.
Voyez le reportage complet de Jérôme Scaglia dans la vidéo liée à l'article
Quatre chefs martiniquais seront présents pour l’occasion.
«Il s’agit pour nous d’une immersion culinaire au cœur même de la Martinique», estime Bénédicte Di Geronimo, présidente du comité martiniquais du tourisme.
Monsieur Jean-Baptiste soutient également que ce qui est demandé généralement par les Québécois c’est de découvrir de la nouveauté. Il cite comme exemple la sauce chimichurri que les Québécois ont l’habitude de manger, «en Martinique, on prépare la sauce chien, qui est très similaire». Selon lui, il s’agit d’une occasion idéale pour essayer un peu de nouveauté dans son assiette.
Le chef consultant du festival Martinique Gourmande est d’ailleurs très fier de souligner que de plus en plus de Québécois utilisent les produits martiniquais dans leur cuisine de tous les jours. «Je vois de plus en plus de Québécois préparé le fameux Ti punch martiniquais pour l’apéro», ajoute-t-il.
Pour souligner l’évènement, une trentaine d’établissements québécois proposeront, elles aussi des saveurs de la Martinique à leur clientèle, un peu partout à travers la province, et ce jusqu’au 24 septembre prochain.