Début du contenu principal.
Le fondateur du Jackalope et planchiste professionnel Micah Desforges était de passage au bulletin Noovo le Fil Week-end pour souligner cet accomplissement.
«C’est sûr que moi je suis un skateboarder, donc pour moi ç’a toujours été question d’encourager les prochaines générations de skateboarders à pouvoir compétitionner […], mais au fil des ans on a ajouté des disciplines», a raconté M. Desforges en entrevue avec l’animateur Meeker Guerrier.
En effet, il est désormais possible d’assister et de participer à des épreuves de motocross et de breakdancing lors du festival.
Les sports tels que la planche à roulettes, le BMX et l’escalade revêtent de plus en plus d’importance. Ces trois sports sont d’ailleurs devenus officiellement des disciplines olympiques lors de la dernière édition de la compétition internationale à Tokyo.
«Il faut regarder d’où on part et où on s’en va en tant que société. Les Jeux olympiques ont pris les sports extrêmes pour redynamiser leur image, rajeunir leur auditoire et nous ça fait 10 ans qu’on cultive des liens avec ces communautés-là. Ce qui est intéressant c’est ce qui s’en vient», a estimé le planchiste.
Avant les Jeux olympiques, la compétition des X Games offrait une occasion pour les amateurs et les professionnels de sports extrêmes de s’épanouir. Jackalope pourrait bien devenir un bastion similaire pour les athlètes d’ici et d’ailleurs.
«L’avenir appartient à la jeunesse et on le voit ce week-end […] on a des athlètes de tout âge en skate, en escalade, en breakdance et c’est vraiment cette jeunesse-là qui a besoin de plus d’évènements. Les X Games ont fait la trail, Jackalope emboite le pas», a souigné Desforges.
Le festival Jackalope a lieu ce week-end au parc du Stade olympique de Montréal.
Voyez l’entrevue intégrale dans la vidéo.