Shawinigan sera l'hôte de l'un des premiers ordinateurs quantiques au Canada. C'est à l'occasion d'une visite du ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie fédéral, François-Philippe Champagne, au DigiHub de Shawinigan que la nouvelle a été annoncée.
L'appareil sera installé au DigiHub de Shawinigan et ce sera la compagnie française Exaion qui développera la technologie.
Par le fait même, le ministre a annoncé une contribution non remboursable de 473 600 $ à l'organisme à but non lucratif.
«Cet appui de DEC permet à l'organisme d'acquérir une puissance de calcul significative, renforçant son pôle de convergence technologique», peut-on lire dans un communiqué de Développement économique Canada pour les régions du Québec.
Le DigiHub Shawinigan est un organisme à but non lucratif fournissant un espace de formation, de travail et de démarrage aux entrepreneurs.
«L’apport [du DigiHub Shawinigan] à la vitalité économique de Shawinigan est important et c'est l'ensemble de notre économie qui bénéficiera du succès et des retombées de ce projet.»

