Santé

Le cri du cœur d’un médecin spécialiste, qui s’attend à une situation très difficile pendant les Fêtes

«Je n’ai jamais vu autant de travailleurs de la santé attraper la COVID autour de moi autant que cette semaine-là», a révélé le gastroentérologue Michaël Bensoussan.

Mis à jour

Publié

Les hôpitaux s’attendent au pire pendant les Fêtes Le médecin spécialiste Michaël Bensoussan y est allé d'un véritable cri du cœur, lui qui s'attend à voir les hospitalisations grimper en flèche à la suite des rassemblements des Fêtes.

Les hôpitaux de la province s’attendent au pire à compter des prochaines semaines, alors que les hospitalisations sont en hausse et que les rassemblements du temps des Fêtes n’ont pas encore eu lieu. 

À lire également:

En entrevue sur les ondes de Noovo Info, le gastroentérologue à l’hôpital Charles-LeMoyne Michaël Bensoussan y est allé d’un cri du cœur et a expliqué la situation au sein de son équipe.

Voyez l’entrevue complète dans la vidéo ci-contre.

«Depuis le début de cette pandémie, c’est-à-dire depuis plus de 20 mois maintenant, je n’ai jamais vu autant de travailleurs de la santé attraper la COVID autour de moi autant que cette semaine-là», a révélé le médecin spécialiste, vendredi.  

Le gastroentérologue a d’ailleurs mentionné qu’un médecin de sa propre équipe «est actuellement en confinement chez lui», lui qui a contracté la COVID-19.

Et la situation pourrait empirer, maintenant que le variant Omicron s’est propagé au Québec.

«Nous nous attendons tous à une grande montée des hospitalisations, a admis Dr Bensoussan. En un mot, comment on se sent, on s’attend à une situation très difficile autour des Fêtes.»

Une situation critique à Montréal

Les cas de COVID-19 au sein du personnel hospitalier entraineront également du délestage dans les hôpitaux, estime Dr Bensoussan.

«Il y a déjà des hôpitaux montréalais, comme l’hôpital Notre-Dame, qui ont dû fermer le bloc opératoire tellement il y avait d’employés malades pour essayer de retrouver un mode de fonctionnement», a-t-il raconté.

Une demande aux Québécois

Avant de conclure, le médecin a demandé à la population québécoise à se faire vacciner et d’aller chercher cette fameuse troisième dose. 

«Le seul moyen qu’on a de se protéger, c’est de se faire administrer la troisième dose, car elle protège à 70% contre une forme rare du variant Omicron», a-t-il expliqué.

«Je pense que les inquiétudes de la population et du gouvernement sont vraiment légitimes. S’il vous plait, soyez responsables et limitez vos partys de Noël», conclut M. Bensoussan.