Santé

Le CISSS de Laval dit non au TSO

À VOIR | Le plan porte fruit jusqu'à présent, alors que l'établissement a diminué de 70 % son recours au temps supplémentaire obligatoire depuis le mois de septembre.

Publié

MTLNI-TSO16 MTLNI-TSO16

Conscient des désavantages du temps supplémentaire obligatoire (TSO) sur ses employées, le centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval a décidé de mettre sur pied un plan «zéro TSO».

«On est aux prises comme tous les établissements avec le TSO, soutient la directrice des soins infirmiers au CISSS de Laval, Élaine Cardinal. On a remarqué au niveau de nos statistiques cet été un gros pic de TSO dans notre urgence. Ce qu’on a fait, c’est qu’on s’est concertés au niveau de la direction des ressources humaines et de la direction des soins infirmiers et on a regardé pour créer un guide [venant] émettre une certaine gradation avant de recourir au TSO.

À lire également : Plus de 1000 quarts en temps supplémentaire imposés depuis juillet à Maisonneuve-Rosemont

Mme Cardinal explique que le CISSS s’est affairé à trouver des alternatives au TSO. Cela peut par exemple impliquer de réaffecter des personnes d’une unité à une autre et de réorganiser le travail, d’inclure de nouveaux types d’emplois.

Le plan du CISSS, mis en application durant le mois de septembre et présentement en réévaluation a porté fruit jusqu'à présent, puisqu'il a permis à l'établissement de diminuer de 70 % son recours au TSO.

Pour l’entrevue intégrale, visionnez la vidéo.