Début du contenu principal.
Les orientations prises par les élues et élus du Centre-du-Québec, et celles suggérées au gouvernement du Québec viseront donc à maintenir et développer des milieux de vie de qualité, à protéger l’environnement et renforcer la résilience face aux changements climatiques, à dynamiser l’économie locale, à soutenir le secteur bioalimentaire, à rendre le Centre-du-Québec distinctif et reconnu et à optimiser les retombées régionales de l’implantation de la filière batterie.
«Ce qui est le fun au Centre-du-Québec, c’est qu’on travaille en co-développement avec nos partenaires, dont les organismes sur le terrain, ça va permettre à tout le monde d’être aligné sur les mêmes priorités et travailler dans le même sens», a souligné Geneviève Dubois, mairesse de Nicolet.
Le ministre de l'Agriculture, député de Johnson et responsable de la région du Centre-du-Québec, André Lamontagne, a participé à la rencontre.
«C’est vraiment une démarche qui vient de la base, qui est un peu une co-construction au point de vue régional. Aujourd’hui nous avons dévoilé six priorités. […]», explique André Lamontagne qui assure qu'un mécanisme de suivi est en place pour s'assurer que les priorités ciblées par la région seront respectées.
«C'est issu des communautés et avec chacune des priorités il y a un plan de mise en oeuvre avec des objectifs. Et l'objectif des priorités régionales dans le cadre de la stratégie du gouvernement c'est de faire en sorte que quand le gouvernement vient appuyer et soutenir les communautés, qu'il puisse être orienté par les priorités qui sont issues du milieu», a-t-il affirmé.
Les détails dans le reportage de Valérie Gendron.