Début du contenu principal.
M. Trump a ouvert le bal en énumérant les avantages dont bénéficieraient les Canadiens, si l’on effaçait la «ligne artificielle» divisant les deux pays: baisses d’impôts, élimination des droits de douane, augmentation de la puissance militaire… Et, partie intégrante de la rhétorique du président, son pays cesserait ainsi de «subventionner» son voisin du nord à la hauteur de 200 milliards $ par année.
Mark Carney n’a pas tardé à balle au bond. «Il y a certains lieux qui ne seront jamais à vendre. [Le Bureau ovale], le Palais de Buckingham… J’ai rencontré les propriétaires du Canada au cours des derniers mois. Le pays n’est pas à vendre et ne sera pas à vendre. Jamais», a-t-il martelé.
Le premier ministre canadien a ensuite orienté la discussion vers le partenariat d’affaires qui unit les deux pays et qu’il espère voir se poursuivre.
Mais M. Trump n’a pas voulu en démordre à propos du «51e État». «Il ne faut jamais dire jamais», a-t-il répliqué.
Voyez l'échange dans la vidéo* liée à l'article.
Le président américain laisse planer depuis le mois de novembre l'idée que le Canada pourrait rejoindre les États-Unis à titre de 51e État. La proposition a été tour à tour pourfendue par l'ancien premier ministre Justin Trudeau et ses ministres. M. Trump s'est même permis à plusieurs reprises de qualifier son vis-à-vis de «gouverneur du Canada».
Le président fait périodiquement allusion à ce scénario sur son réseau social Truth Social. En décembre, le fils du chef d'État Eric Trump partageait même un montage photo dans lequel son père faisait mine d'acheter le Canada sur Amazon.
Depuis, les deux pays se sont engagés dans une guerre commerciale, qui pourrait cesser si l'annexion canadienne avait lieu, selon les dires de Donald Trump. Le sujet a occupé une place centrale des dernières élections fédérales canadiennes, alors que les électeurs ont entre autres eu à se prononcer sur le candidat qui serait le plus à même de tenir tête au président américain.
*Note de la rédaction : la vidéo comprend du contenu en anglais provenant de la chaîne CNN.