Plusieurs PME du Québec, dont de nombreuses en Estrie, attendent impatiemment l’issue des élections américaines afin de se faire une tête sur les impacts possibles sur leur carnet de commandes.
Un changement de garde à la tête des États-Unis n’aura pas nécessairement d’impact tout de suite, mais ils pourraient se faire ressentir lors des prochaines négociations entourant les accords d’échange entre le Canada et les États-Unis.
«Une région comme l’Estrie exporte beaucoup. Le carnet de commandes il est sur hold pour beaucoup d’entreprises pour lesquelles on exporte aux États-Unis. Je dirais que tout le monde a hâte que ce moment soit passé pour retrouver un peu de prévisibilité», explique Vincent Camiré, chargé de projet à la Maison régionale de l’Industrie.
Évidemment, tout le domaine agricole est aussi sur le qui-vive en raison notamment des futures négociations entourant le libre-échange.
«C’est un peu inquiétant. […] Je ne crois pas que ce soit avantageux ni d’un côté ni de l’autre de commencer à surtaxer […]», a exprimé Michel Brien, président de l’UPA Estrie.
Les détails dans le reportage de Laurence Frappier

