Début du contenu principal.
Selon les premières informations disponibles, la voiture dans laquelle prenaient place les victimes — une Kia Soul de couleur noire — était visée par «un avis de surveillance» émis vers 14h40 dimanche, par la police de Repentigny.
Au moment d’écrire ses lignes, on ignore pourquoi un tel avis a été émis et ce que l’on reprochait aux occupants de la voiture.
Les détails dans le reportage de Valérie Gendron.
Environ 30 minutes après la diffusion de l'avis, la voiture aurait été repérée par des agents de la Sûreté du Québec alors qu’elle circulait sur l’autoroute 40 en direction est à la hauteur de Lanoraie.
Deux agents auraient suivi le véhicule suspect, sans allumer les gyrophares de leur véhicule respectif.
«Quelques kilomètres plus tard, l’un des agents aurait allumé ses gyrophares, mais le véhicule impliqué aurait continué sa route en direction est», a indiqué le BEI dans un communiqué résumant les faits.
«Suite à diverses manœuvres, le véhicule impliqué aurait circulé en sens inverse et il aurait engendré une collision au 157e kilomètre à Saint-Barthélemy avec un autre véhicule transportant deux passagers», a ajouté le BEI.
Le conducteur de la voiture et son passager sont morts.
Les occupants de la camionnette ont été blessés, mais on ne craint pas pour leur vie.
Le Service de police de la Ville de Montréal agira en tant que corps policier de soutien pendant cette enquête.
La décision des fuyards de prendre l'autoroute 40 en sens inverse à par ailleurs effrayé plusieurs autres personnes qui circulaient sur l'autoroute 40.
C'est le cas notamment de Natasha Ramos Branco.
«Aussitôt que j’ai vu le u-turn, je me suis demandé si la voiture allait venir nous frapper nous ou l’auto en avant de moi. [...] C’était très épeurant. Je savais tout de suite que ça allait finir en accident », a raconté Mme Ramos Branco à Noovo Info.
Après l'accident, un périmètre de sécurité a été déployé et une portion de l'autoroute 40 est a été fermée. La circulation a dû être détournée pendant de longues heures provoquant un important bouchon de circulation sur plusieurs kilomètres.