Début du contenu principal.
Plusieurs élus ont demandé à la mairesse de rendre des comptes à savoir pourquoi on parlait maintenant de déconstruction de l’autogare et non plus de rénovation.
En juillet 2023, les élus se sont prononcés en faveur d’un règlement d’emprunt de près de 20 millions de dollars pour des travaux de réfection majeure de l’autogare du Havre, et non de déconstruction.
Ces questionnements font écho à une sortie publique du conseiller Michel Potvin ces derniers jours, où il affirme que le comité exécutif de Saguenay a réservé une enveloppe de 600 000 dollars pour préparer la démolition de l’autogare et pour trouver une alternative au besoin de stationnements entre-temps.
Les élus de Chicoutimi se sont d’ailleurs insurgés de ne pas avoir été informés de cette décision et de ne pas avoir été consultés pour participer à trouver des solutions.
La mairesse assure qu’il s’agit d’un mandat donné seulement pour évaluer la déconstruction de l’autogare.
«Il n’y aura pas de déconstruction tant et aussi longtemps qu’on n’aura pas un plan, un prix et un plan de compensation de stationnement. Tout ça sera fait en partenariat avec les propriétaires des immeubles qui sont directement touchés […]», de dire Julie Dufour.
«Les propriétaires sont rencontrés, mais pas les élus et ça concerne notre arrondissement directement. Ça fait spécial un petit peu», a pour sa part souligné Michel Tremblay, conseiller du district 9.
Par ailleurs, après des années à en discuter, la Ville de Saguenay entame officiellement des démarches pour abaisser la limite de vitesse à 40 km/h dans les quartiers résidentiels.
C’est à l’image de la tendance provinciale et d’autres municipalités de la région, comme Saint-Félicien, Dolbeau-Mistassini, Roberval et Métabetchouan-Lac-à-la-Croix.
Alma emboîtera aussi le pas en 2025.
Cette décision touche 42 % du réseau routier, soit 540 km, selon le président de la Commission de la Sécurité publique, Kevin Armstrong, et vise à réduire les risques de décès en cas de collisions entre un piéton et un automobiliste.
«Une collision avec piéton à 50 km/h la probabilité de décès est de 75%, et ça, ce sont des chiffres de la Société de l'assurance automobile [...]. Quand on abaisse à 40 km/h, la probabilité de décès tombe sous les 15%», a expliqué M. Armstrong.