Début du contenu principal.
L’un des premiers enjeux qui se dressaient devant Uber, c’était l’embauche de chauffeurs. Le porte-parole d’Uber au Québec, Jonathan Hamel, nous a confié qu’il y a encore place à amélioration, mais que l’entreprise en a suffisamment pour répondre à la demande.
«On serait capable d’avoir plus de chauffeurs à Trois-Rivières. Ce qu’on fait pour inciter beaucoup de chauffeurs à travailler, c’est qu’on augmente le prix des courses lorsqu’il y a une forte demande, ainsi ils font plus d’argent et c’est plus intéressant pour eux.»
Chez Uber, 65% des chauffeurs ont rejoint la plateforme pour y travailler à temps partiel, et 35% ne conduisent que 15 heures ou moins par semaine.
Du côté de l’industrie du taxi, on disait être débordé avant l’arrivée d’Uber. La pénurie de main d’œuvre et la croissance de la demande contribuaient à réduire la qualité du service. Le porte-parole de Coop Taxi Trois-Rivières Sylvain Roy explique cette augmentation des appels reçus par le vieillissement de la population et la hausse du prix de l’essence qui encourage certaines personnes à délaisser la voiture.
Par contre, depuis l’implantation du service d’Uber dans la région, Coop Taxi a remarqué un autre point positif, l’attractivité de la main d’œuvre.
«Il y a beaucoup de gens qui ont essayé Uber et lorsqu’ils se sont aperçus qu’ils ne faisaient pas d’argent, ils se sont intéressés au taxi. Maintenant, on les engage. Dans la dernière année, on a formé une soixantaine de personnes, dont au moins la moitié provenaient d’Uber», relate M. Roy.
Dans le cadre de ce reportage, nous avons voulu mettre au test l’efficacité des deux services. Nous avons donc fait appel à un chauffeur de taxi et un autre d’Uber au même moment, sur l’heure du midi en semaine au centre-ville de Trois-Rivières. Le taxi est arrivé le premier, avec une réponse en trois minutes seulement. De son côté, le chauffeur d’Uber n’aura pris que huit minutes pour arriver à notre point de départ.
«Ce qui m’étonne c’est que le taxi soit arrivé aussi vite», nous a répondu à la blague Sylvain Roy lorsque nous lui avons demandé s’il était surpris des résultats.
Pour sa part, le porte-parole d’Uber a rappelé que les utilisateurs peuvent savoir en temps réel où se situe leur chauffeur, qu’elle sera la durée du trajet et surtout, le prix.
«On constate une bonne augmentation des courses effectuées mois après mois», ajoute-t-il.
Dans le premier bilan annuel dressé par Uber, l’entreprise évoque que la majorité des utilisateurs font appel aux services pour se rendre vers des restaurants ou des bars.
Le plus long trajet effectué reliait Trois-Rivières à l’aéroport de Montréal. Selon Uber, quelques clients ont fait la liaison entre la capitale régionale et la région métropolitaine.
C’est le 10 juin dernier qui aura été la journée la plus achalandée de la dernière année en Mauricie. Cette date coïncide avec la venue de Steve Aoki en spectacle au festival électronique Sunsation à Trois-Rivières. M. Hamel indiquait aussi que le dernier week-end d’octobre et le temps des Fêtes sont des périodes avec une forte demande de courses.