Société

L’annonce des 700 logements dans l’Îlot Voyageur apporte une lueur d’espoir au secteur

La Ville de Montréal veut construire 700 logements dans l’Îlot Voyageur, ce bâtiment laissé à l’abandon depuis une dizaine d'années au centre-ville.

Publié

L’annonce des 700 logements dans l’Îlot Voyageur apporte une lueur d’espoir au secteur L’annonce des 700 logements dans l’Îlot Voyageur apporte une lueur d’espoir au secteur

La Ville de Montréal veut construire 700 logements dans l’Îlot Voyageur, ce bâtiment laissé à l’abandon depuis une dizaine d'années au centre-ville. 

Une lueur d’espoir pour un secteur qui a besoin de beaucoup d'amour depuis l’augmentation des enjeux d’itinérance. Jeudi, le restaurant Le Passé Composé a annoncé la fermeture temporaire de sa succursale dans le Village, afin de déplacer ses opérations vers un autre local. Ce dernier a notamment dénoncé la «décadence sans précédent» du quartier Ville-Marie.

La Ville de Montréal lancera un appel public aux promoteurs dans les prochaines semaines.

«On peut vous garantir qu’il va y avoir un minimum de 20% de logements sociaux», a déclaré la mairesse de Montréal, Valérie Plante, en conférence de presse vendredi.

Un pourcentage de logements sociaux qui n'est pas à la hauteur pour le Comité logement Ville-Marie.

«On est content de voir qu’il y aura un appel d’offres, c’est sûr que ça fait quand même quelques années que le site a été acquis par la Ville. D’un autre côté, on est déçu qu’on n’essaye pas d’exiger plus de logements sociaux», explique Samuel Vanzin, agent de mobilisation au Comité logement Ville-Marie.

L’histoire de l’Îlot Voyageur aura fait couler beaucoup d’encre au cours des dernières années.

Rappelons qu’en 2005, que l’Université du Québec à Montréal avait l’intention d’y construire des logements étudiants, mais a dû abandonner après un fiasco financier.

En 2018, la Ville de Montréal a racheté la bâtisse avec l’intention d’y installer plusieurs commerces, mais la pandémie a changé les plans.

«Ça fait six ans que la Ville a acquis le terrain de la partie sud de l’îlot Voyageur et tout ce qu’on se fait présenter c’est une absence de vision qui repose sur une proposition d’appel à projets de la part des promoteurs», a indiqué le conseiller municipal de l’opposition officielle, Julien Hénault-Ratelle.

Voyez le reportage de Lili Mercure dans la vidéo.

Laurie Gervais

Laurie Gervais

Journaliste

Lili Mercure

Lili Mercure

Vidéjournaliste