Le texte annonçant le décès du pape François a été lu lundi par le cardinal Kevin Farrell, camerlingue du Vatican, depuis la chapelle de la Domus Santa Marta, où résidait le souverain pontife. Il était accompagné du cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Vatican, de l’archevêque Edgar Peña Parra, substitut à la Secrétairerie d’État, ainsi que de l’archevêque Diego Ravelli, maître des célébrations liturgiques.
«Très chers frères et sœurs, c'est avec une profonde tristesse que je dois vous annoncer le décès de notre Saint-Père François. À 7h35 ce matin, l'évêque de Rome, François, est retourné à la maison du Père. Il a consacré toute sa vie au service du Seigneur et de son Église.»
«Il nous a appris à vivre les valeurs de l'Évangile avec fidélité, courage et amour universel, en particulier pour les plus pauvres et les plus marginalisés. Avec une immense gratitude pour son exemple de véritable disciple du Seigneur Jésus, nous recommandons l'âme du pape François à l'amour infini et miséricordieux de Dieu, Un et Tribun.»
À voir dans la vidéo ci-contre.