Début du contenu principal.
«Leurs vies sont en suspens», raconte Geneviève Beauchemin sur son expérience avec des réfugiés afghans au Pakistan en entrevue avec Marie-Christine Bergeron, cheffe d’antenne au bulletin Noovo Le Fil 17.
À voir également : Des Afghanes de Montréal veulent qu'Ottawa accélère l'accueil de réfugiées
Geneviève Beauchemin, journaliste pour CTV News, revient du Pakistan, où elle a participé à un documentaire sur la situation des femmes afghanes qui se sont réfugiées dans ce pays à la conquête d’une meilleure vie. Mme Beachemin explique que la majorité des nombreux réfugiés afghans sont des femmes parce que dans la plupart des cas, leurs maris ont été assassinés par les talibans. Et la plupart de ces femmes avaient des enfants.
C’est donc plusieurs familles qui se sont réfugiées dans des campements aux abords des villes du pays.
Les conditions de vie y sont difficiles explique Mme Beauchemin. «Elles n’ont pas d’argent parce qu’elles ont tout laissé derrière. Elles ne peuvent pas travailler parce qu’elles n’ont pas de statut et la plupart d’entre elles ont des enfants et elles ne peuvent pas les envoyer à l’école».
La plupart des réfugiées rencontrées par Geneviève Beauchemin durant son périple sont en attente d’une réponse pour pouvoir se réfugier au Canada.
«Elles sont en attentes, il n’y a pas de pays pour elles en ce moment», ajoute-elle.
Voyez l’entrevue complète de Marie-Christine Bergeron dans la vidéo.