On croyait avoir tout vu avec Megan Lalonde, autoproclamée la «fausse avocate pref du Québec». Mais le dans le nouveau documentaire La vérité sur la fausse avocate, la réalisatrice Isabelle Tincler nous fait écarquiller les yeux davantage.
Megan Lalonde – c’est son vrai nom – a escroqué des dizaines de personnes en se faisant passer pour une avocate. Le documentaire paru mercredi sur Crave nous révèle désormais que cet énigmatique personnage a profité de distorsions dans son apparence sur les réseaux sociaux pour commettre de la fraude à toutes les sauces – et bien plus encore.
«Elle a fraudé aussi dans les ventes en ligne», a noté Mme Tincler en entrevue avec la cheffe d’antenne du bulletin Noovo Info 17, Marie-Christine Bergeron. «Il y a plusieurs dossiers de fraude, […] ce n'est pas juste quelques-uns.»
«Dans la série, on apprend aussi qu'il y a du harcèlement criminel. Donc, ce n'est pas juste une fraudeuse.»
Mme Tincler a retracé des personnes qui ont été en contact avec cette femme-là qui, au départ, se faisait passer pour quelqu'un d'autre.
«J’ai eu des contacts avec des avocates qui ont eu des discussions vraiment rocambolesques», dit-elle, ce qui n’est pas sans rappeler des échanges que Noovo Info a eus avec Megan Lalonde.
«J’ai déjà mis sur TikTok “Lalonde-Lapointe” parce que tout simplement je voulais mettre un nom de famille, j’étais sur un réseau social», s’est défendue Megan Lalonde dans un entretien avec Noovo Info au début de toute cette affaire. Mais ce n’était pas mon vrai nom de famille.»
Une équipe de justiciers qui s’appelle Interpol sur les réseaux sociaux ont déniché Megan. «C'était limite certaines fois; fouiller dans ses poubelles…», se souvient Isabelle Tincler. «Ça a été très, très, très, très… Oui, ça a été très loin.»
Découvrez jusqu’où c’est allé. À voir dans la vidéo.
Note de la rédaction: la plateforme Crave et le média Noovo Info appartiennent à Bell Média, filiale de BCE.

