Début du contenu principal.
Depuis plus de 47 ans, le Festival du film de montagne de Banff se déroule en Alberta, pendant une dizaine de jours «où les réalisateurs du monde entier se retrouvent avec […] les aventuriers. C’est un grand get-together», a expliqué Stéphane Corbeil, producteur de la tournée, en entrevue.
«En sélection officielle, il y a 85, 90 films qui sont retenus sur les 450 présentés cette année. Une fois ce processus fait, on les présente au public à Banff ensuite le festival en lui-même part en tournée, comme c’est le cas dans la province du Québec», a-t-il précisé au bulletin Noovo Le Fil Week-end.
À lire aussi: Un ultramarathonien québécois s'apprête à courir de la Floride au Québec
Dix films seront présentés en salles dans 22 villes à travers la province. Les thèmes abordés sont la quête de l’exploration, la solidarité, l’honneur et le plaisir.
«C’est l’aventure humaine couplée à l’aventure sportive. [...] Il n’y aura pas un film de 90 minutes sur la quête du meilleur saut possible en montagne. Il y a toujours, la plupart du temps, un contexte d’expédition. […] Comme c’est le cas cette année, il y a des films particulièrement touchants où il y a un mélange de l’alpinisme en montagne mais aussi des enjeux plus graves comme les avalanches», a souligné le producteur de la tournée, qui s'implique dans le milieu depuis 1996.
Ces films s'adressent principalement aux amateurs de plein air et d'aventures.
«Dans le passé, l’audience était très ciblée. C’était tous des gens de montagne qui rentraient presque avec leur piolet dans la salle. Ça a évolué, parce qu’on a ajouté des salles et on a communiqué différemment. [...] Cela s'adresse à toute personne qui a un amour pour minimalement pour l’aventure», a ajouté M. Corbeil sur nos ondes, en rappelant que les aventuriers «ne cherchent pas à mourir dans leurs expéditions» même s'ils flirtent avec le danger.
Voyez son entrevue complète avec l'animateur Meeker Guerrier au bulletin Noovo Le Fil Week-end.