Début du contenu principal.
C’est le cas notamment de la SPA de l’Estrie qui est en pleine campagne de financement.
Il est bon de rappeler que les SPA ne reçoivent pas de subvention du gouvernement.
L’argent du budget provient essentiellement des ententes avec les municipalités et des frais chargés aux clients, notamment pour les frais d’adoption.
L’organisme est doté d’un budget annuel d’environ 900 000 $ pour les soins aux animaux, ce qui inclut les soins vétérinaires et les médicaments.
«Ce 900 000 $ exclut les ressources humaines. Si on inclut le personnel qui prend soin des animaux au quotidien, on avoisine les 2 M$ en termes de dépenses pour nos animaux chaque année et c’est pour ça qu’on fait appel à la population pour nous aider», explique Alexis Savoie, responsable des communications à la SPA de l’Estrie.
La SPA de l’Estrie remarque depuis un certain temps que l’inflation – notamment la hausse des frais vétérinaires – pousse de plus en plus de propriétaires à abandonner leur animal de compagnie.
«Nous avons beaucoup de chiens présentement, près d’une trentaine prêts à l’adoption, c’est quand même beaucoup […], au niveau des chats, nous avons une quarantaine de chats à l’adoption […]», explique M. Savoie.
La SPA de l’Estrie espère amasser 100 000 $ grâce aux dons de la population.
Les détails dans le reportage de Fanny Lachance-Paquette.