Début du contenu principal.
Au printemps 2022, l’organisme Innovation et Développement économique Trois-Rivières (IDE) songeait à mettre fin à ce partenariat puisque les dépenses étaient plus élevées que les gains économiques.
Au bout du compte, les frais pour la promotion et le marketing sont assumés par le Port de Trois-Rivières donnant ainsi un coup de pouce à l’organisation.
Cette nouvelle réjouit l’organisme Trois-Rivières Centre-Ville qui vise à promouvoir la visibilité des entreprises du centre-ville. Selon la directrice générale, les navires de croisière génèrent des retombées économiques positives pour les commerces et attraits touristiques de la région.
Et dans un contexte d’inflation où les gens dépensent moins, les visites des touristes donnent un peu de souffle aux propriétaires.
IDE Trois-Rivières travaille actuellement à mettre en place un plan stratégique pour diminuer les effets négatifs des croisières notamment sur le plan environnemental.
«Il pourrait arriver qu’on mette un nombre limite de bateaux par année. Déjà on a pris la décision de ne jamais en avoir deux en même temps. On veut rendre ça électrique le plus possible, mais ce n’est pas évident avec les déplacements», explique le coordonnateur du tourisme à IDE Trois-Rivières, Daniel Rioux.
Ils veulent d’ailleurs développer davantage de projets qui assurent à la fois une pérennité de l’écosystème et dynamisent l’économie régionale. L’un de leurs projets actuels réussit d’ailleurs ce tour de force.
«On fait des “walk-in tour” donc les gens viennent dans le centre-ville à pied et on va dans 2-3 restaurants. Il y a différentes thématiques. Et c’est apprécié. Il n’y a pas d’autobus, donc pas d’énergie dépenser», soutient M. Rioux.
Les bateaux qui accostent au port de Trois-Rivières sont de petite ou moyenne taille. Ils comprennent entre 80 et 800 passagers. Les gros bateaux, ceux qui polluent plus, ne viennent pas ici puisqu’ils n’arrivent pas à passer sous le pont de Québec.
Les croisières pour 2023-204 sont déjà confirmées. Il y aura un total de 28 bateaux dont 16 qui sont des navires internationaux et 12 qui sont des croisières intracanada.