La belle saison des couleurs d’automne – moment où les feuilles des arbres deviennent colorées – risque d’être un peu plus courte cette année en raison des périodes de sécheresse qui ont marqué le Québec cet été.
«Sûrement qu’il va y avoir moins de couleur, juste à cause de la sécheresse. Il y a déjà des arbres en août qui ont perdu pas mal de leur feuillage. Le paysage automnal va être un peu moins vaste cette année», a expliqué François Perreault, président d’Arboria.
Dans certaines zones en Estrie, la transformation du feuillage vert en feuillage coloré s’est d’ailleurs amorcée de façon hâtive, «surtout dans le secteur de Rock Forest».
«Certains arbres n’ont plus du tout de feuilles depuis maintenant deux semaines», a souligné Michaël Drouin, contremaître en arboriculture à la Ville de Sherbrooke. «Des îlots aussi grands de perte de feuilles, c’est la première fois que je vois ça.»
Mais qu’arrive-t-il aux arbres?
«L’arbre n’a pas été capable de se préparer efficacement, de tout stocker ses réserves pour passer à l’année 2026. C’est pour ça, par exemple, que sur le mont Orford, il y a des feuillus qui ont séché», a expliqué M. Perreault.
Habituellement en Estrie, les couleurs dans les arbres atteignent leur apogée entre le 10 et le 20 octobre. Cette année, les experts s’entendent pour dire que la saison sera devancée.
À voir dans la vidéo.

