Les deux principaux candidats à la mairie de Montréal se sont affrontés lors d'un débat pour une deuxième fois cette semaine. Le chef de Projet Montréal, Luc Rabouin, et la cheffe d'Ensemble Montréal, Soraya Martinez Ferrada, ont entre autres discuté de la place de la métropole à l'international.
Mme Ferrada estime que la réputation de Montréal à l’international n’est plus la même qu’avant et que l’attractivité de la métropole a été «attaquée» notamment en raison de l'insalubrité, mais aussi par les scandales lors de la F1 en 2024.
Luc Rabouin, de son côté, assure que Montréal «va bien» et que les touristes internationaux sont au rendez-vous.
Le chef de Projet Montréal a insisté sur le fait que pour faire preuve d'attractivité, mais aussi de rétention, il faut miser sur la qualité de vie qu'offre déjà la métropole. Mais pour réussir ce tour de force, il faut s'attaquer aux enjeux actuels la crise, l'itinérance, la crise du logement, la propreté et la sécurité.
«La meilleure façon de garder les gens à Montréal, c'est d'offrir un niveau de vie, une qualité de vie exceptionnelle et c'est vraiment la marque Projet Montréal. On investit beaucoup pour avoir des quartiers plus verts, d'avoir des parcs, des espaces verts, on a ajouté des rues piétonnes», a-t-il déclaré.
De son côté, la cheffe d'Ensemble Montréal souhaite relancer la réputation de la métropole qui, à son avis, est menacée. Elle a rappelé que Montréal est une locomotive en matière d'intelligence artificielle, de technologies de l'information et de défense.
«Si on veut rêver et se donner de l'ambition, il faut qu'on revienne à s'assurer qu'on est capable de mieux gérer nos services de base, que la ville soit propre, qu'elle soit sécuritaire, qu'on s'attaque à la crise du logement, qu'on s'assure qu'il n'y a plus personne qui dort dans une tente parce que personne ne mérite de dormir dans une tente, puis qu'on se retrouve avec une ville qui est gérée mieux, plus efficacement», indique-t-elle.
Les deux visions diamétralement opposées en ce qui a trait à l'image de Montréal sur la scène internationale font partie de la joute politique, explique l’analyste Justin Mcintyre en entrevue avec Noovo Info.
«On voit que Soraya Martinez Fernanda, qui est à l'extérieur en ce moment de l'administration, n'a pas à défendre l'état actuel de la ville, tandis que du côté de Luc Rabouin, il fait partie de l'administration de Projet Montréal, donc il a quand même son bilan à défendre», souligne-t-elle.
Malgré le choc des visions, les deux candidats s'entendent sur une chose: Montréal doit impérativement s'attaquer à la crise de l'itinérance.
La campagne électorale municipale sera déclenchée officiellement à minuit vendredi.
Voyez le reportage de Marika Simard dans la vidéo.

