C’était jour de rentrée lundi à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) ainsi que pour certains cégeps du Saguenay—Lac-Saint-Jean. Une rentrée sans stress pour certains et une rentrée bien particulière pour d’autres, comme pour les étudiants internationaux.
Noovo Info est allé à la rencontre de certains.
«Pour l’instant c’est plutôt cool parce que, contrairement à ma fac en France, où ne n’étais pas très bien aidé, je trouve que l’UQAC m’a bien accompagné», a confié un étudiant français.
«Super bien passé. Il y a beaucoup plus d’accompagnement qu’en Franc, ça, c’est vrai. […] Les gens sont super sympas ici», a ajouté une autre étudiante française.
Il est vrai que l’Université du Québec à Chicoutimi met en place des mesures pour faciliter l’intégration de ses étudiants étrangers avec la présence notamment de nombreux kiosques d’informations pendant la première semaine de la rentrée scolaire.
«Le but de la station [de services aux étudiants] c’est de les sécuriser, de répondre à leurs questions et de les prendre en charge pour s’assurer que le reste du parcours soit un petit moins difficile que ce qu’ils ont vécu avec tous les permis et les attestations gouvernementales», a expliqué Dave McMullen du Service aux étudiants de l’UQAC.
Un accompagnement particulier aux étudiants internationaux est aussi mis en place dans les différents cégeps du Saguenay—Lac-Saint-Jean.
«[…] Différentes choses leur sont offertes que ce soit des ateliers d’informations sur la vie au Québec, la vie collégiale ou les finances. Des activités sociales pour leur permettre de rencontrer d’autres jeunes […]», a précisé Sabrina Potvin, coordonnatrice des communications au Cégep de Jonquière.
Les détails dans la vidéo.

