Santé

La réalité virtuelle pour «faire oublier la chimiothérapie» des patients de Granby

Une première pour le CIUSSS de l’Estrie-CHUS.

Publié

La réalité virtuelle pour «faire oublier la chimiothérapie» des patients de Granby ESTNI-LUNDICASQUESVIRTUELS

Des casques de réalité virtuelle ont fait leur apparition dans les départements de pédiatrie et d’oncologie au Centre hospitalier de Granby, devenant ainsi le premier établissement du CIUSSS de l’Estrie-CHUS à bénéficier de cette technologie.

Cet investissement de 36 000$ provenant de la fondation de l’hôpital permet notamment de réduire l'anxiété chez certains patients, qui doivent recevoir des traitements de chimiothérapie.

«Ça nous amène dans un autre monde complètement. Ça nous fait oublier la chimio, a lancé Francine Tanguay, une patiente du Centre hospitalier de Granby. Je le conseille à tous les patients. C’est vraiment bénéfique, ça nous détend.»

La chef de service au centre de chimiothérapie à l’Hôpital de Granby, Nadia Racicot, a expliqué que la réalité virtuelle est vue d’un bon œil dans le département, elle qui aide les patients dans leur traitement de chimiothérapie.

Quant au département de pédiatrie, la réalité virtuelle permet aux enfants de 5 ans et plus d’avoir «l’esprit ailleurs lors d’une piqûre», a renchéri Nathalie Cabana, chef de ce département.

Voyez le reportage de Fanny Lachance-Paquette dans la vidéo.