Début du contenu principal.
La première édition du Festival Lasso a lieu du 12 au 13 août au Parc Jean-Drapeau, à Montréal.
«Il était temps qu’on aille un festival country à Montréal parce que c’est partout au Québec et ça en prenait un à Montréal», a expliqué le chanteur country québécois et porte-parole du festival, Matt Lang.
À lire et voir également:
Ce genre de musique gagne en popularité dans la province.
«Les télés ont commencé a en parler, les radios n’ont pas encore dit “on va tourner le country”. Ça devient de plus en plus mainstream. Les gens en écoutent et en consomment beaucoup. [...] Ça touche un public qui est hyper large. C’est pas juste certains créneaux, c’est vraiment large au bout», a souligné l'artiste en entrevue au bulletin Noovo Le Fil Week-end.
La langue utilisée dans les chansons est principalement l'anglais. Selon lui, ceci a un certain impact sur la visibilité du country au Québec, mais ça ne l'empêche pas de chanter aussi en français.
«Quand j’arrive ailleurs, ils vont me dire “fais-le en français”. Je trouve ça l’fun, je transporte ma langue partout où est-ce que je vais. […] Il y en a qui font du new country en français, mais ils ne tournent pas plus [dans les radios] […] Il y en a beaucoup plus qu’on le pense», a ajouté M. Lang.
Le festival Lasso rassemble de grands noms venant d'un peu partout, autant des États-Unis que du Canada.
«C’est sûr que la musique a changé un petit peu parce que […] ce qui se fait en ce moment, c’est le new country. C’est différent du [western country]. Ce n’est pas la même chose et ce n’est pas monté de la même façon. Le new country va se coller plus sur la pop ou sur le rock. Il y a pleins de style de new country, ça va rejoindre un large public», a souligné M. Lang.
Alors qu'on en parle peu dans les médias, ce festival est l'occasion de promouvoir un peu plus ce genre musical.
«On a besoin de tout le monde pour faire en sorte que [ça marche]. C’est sûr que cette musique est encore là, c’est une grosse vague au Québec et on le voit en spectacle, en salle. Ça grandit et ça va encore plus grandir», a renchéri le chanteur country.
Voyez l'entrevue de Matt Lang avec l'animateur Meeker Guerrier au bulletin Noovo Le Fil Week-end ci-contre.