Début du contenu principal.
Avec la tornade de jeudi, la ville a reçu 75 mm de pluies et dimanche 56 mm de précipitations sont venus s’ajouter mettant ainsi une pression énorme sur le système d’égouts. Les infrastructures de la ville n’ont pas été en mesure de soutenir cette grande quantité d’eau ce qui a causé des refoulements d’égouts dans différents secteurs comme Sainte-Angèle, Saint-Grégoire et le Domaine Godefroy.
«L’eau s’est mise à se répandre partout dans le sous-sol à une vitesse assez rapide», explique l’une des résidentes. «Au moins, nos voisins nous ont grandement aidés!», ajoute son conjoint.
«C’est triste … je suis travailleuse autonome et mes deux salles de massages ont été inondées, je suis vraiment coincée», affirme par ailleurs leur voisine.
Les trois citoyens ont toutefois reconnu que les élus ont agi rapidement et ont offert l’aide nécessaire.
Du côté du Moulin Michel de Gentilly, le directeur général a eu le temps d’installer trois digues temporaires pour protéger ce bâtiment patrimonial de 250 ans. Toutefois, le terrain à côté du barrage de la rivière du Moulin s’est grandement affaissé.
«Il faut rapidement restabiliser ce côté-là pour chercher à éviter que la rivière vienne rejoindre la rivière de l’autre côté sans passer par le barrage» ce qui pourrait entraîner un important glissement de terrain, mentionne le directeur général Philippe Dumas.
Selon la mairesse de Bécancour, Lucie Allard, la ville est à pied d’œuvre pour remettre les infrastructures en place et sécuriser le périmètre. La route Fraser est complètement fermée et la mairesse recommande aux citoyens d’éviter ce secteur.
La Ville et les citoyens sont conscients que ces épisodes météorologiques extrêmes seront de plus en plus fréquents et qu’il faudra adapter nos structures en conséquence.