Début du contenu principal.
En ce 17 mai, Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie, la fondation montréalaise concède qu'il reste encore beaucoup de travail à faire.
L'actualité des derniers mois a démontré «une montée de l'intolérance» et «un climat de peur s'installe» au sein des communautés LGBTQ+ du Québec, constate Laurent Breault, directeur général de la Fondation Émergence.
Selon Statistiques Canada, le nombre de crimes haineux ciblant l'orientation sexuelle a plus que doublé au cours des dernières années, passant de 186 crimes en 2018 à 423 crimes en 2021.
Alors que faire avancer la cause était le message jusqu'à maintenant préconisé, Laurent Breault croit qu'il faut maintenant «parler plus de préserver nos acquis» et que la sensibilisation des élus au maintien des droits durement gagnés sera la priorité des prochains mois.
Pour la fondation Émergence, l'inclusion des personnes LGBTQ et l'avancement des droits passent principalement par la sensibilisation et l'éducation. Toutefois, le sondage Léger rapporte que 55% des Canadiens trouvent qu'on parle beaucoup trop de diversité sexuelle et de genre et 40% se disent indifférents à la cause.
Voyez le reportage de Fanny Lanchance-Paquette dans la vidéo.