Économie

La Fonderie Horne bientôt fermée? Le nouveau maire de Rouyn-Noranda réagit

Nouvellement arrivé en poste, M. Chapadeau a expliqué qu’il avait été rassuré vis-à-vis cette possibilité de fermeture.

Publié

Fonderie Horne: entrevue avec le maire de Rouyn-Noranda, Gilles Chapadeau Fonderie Horne: entrevue avec le maire de Rouyn-Noranda, Gilles Chapadeau

L’agence de presse britannique Reuters a causé un branle-bas de combat lundi au Québec alors qu’elle a publié un article qui affirmait que Glencore, la compagnie propriétaire de la Fonderie Horne de Rouyn-Noranda, souhaitait fermer celle-ci.

En entrevue lundi au Noovo Info 17, le nouveau maire de la ville, Gilles Chapadeau, a expliqué avoir eu une rencontre avec Glencore Canada. Selon sa compréhension, la maison mère de l’entité canadienne de l’empire anglo-suisse a demandé un plan de fermeture de la fonderie afin d’en évaluer les coûts.

Nouvellement arrivé en poste, M. Chapadeau a expliqué qu’il avait été rassuré vis-à-vis cette possibilité de fermeture. On lui aurait dit que localement, on souhaite maintenir la fonderie.

Le maire a également souligné que Glencore Canada est en discussion avec le gouvernement du Québec.

«Je n’ai aucune idée de la teneur de ces discussions-là, mais les discussions se poursuivent. On me dit que ça va très bien.» 
- Gilles Chapadeau, maire de Rouyn-Noranda

À voir dans la vidéo. 

Marie-Christine Bergeron

Marie-Christine Bergeron

Cheffe d'antenne