Début du contenu principal.
Les journaux Le Droit, Le Soleil, La Tribune, Le Nouvelliste, La Voix de l’Est et Le Quotidien produiront une dernière édition papier ce week-end.
Les CN2i adoptent donc un modèle 100% numérique. Ce changement de cap se traduit également par le départ de plusieurs employés.
Pour le chroniqueur sortant au Soleil, François Bourque, il s’agissait d’une décision «inévitable».
«Depuis plusieurs années, c’était la chronique d’une mort annoncée. On savait que ç’a allait venir, mais on ne savait pas quand exactement», a rapporté M. Bourque en entrevue avec Étienne Fortin-Gauthier au bulletin Noovo Info 22.
C’est un sentiment de nostalgie qui habite les artisans des quotidiens régionaux, vendredi soir, alors que les dernières éditions étaient en route vers la presse.
Toutefois, l’heure était à l’évidence: «l’avenir est au numérique», estime le chroniqueur.
«Il y a un peu de nostalgie, un petit pincement au cœur […] c’est la fin d’une époque importante», ajoute-t-il, lui qui était camelot pour Le Soleil dans les rues de son voisinage étant plus jeune.
C’est la fin du papier, mais ce n’est pas la fin de la salle de nouvelle. La présence des journalistes dans toutes les villes et les régions demeure importante pour la participation citoyenne, la démocratie et le combat contre la corruption, argumente M. Bourque.
Voyez l’entrevue intégrale dans la vidéo.