Début du contenu principal.
Selon Julie Godin, étudiante-chercheuse en travail social de l’UQÀC, la fibromyalgie regroupe plusieurs symptômes comme les douleurs chroniques, la fatigue et les douleurs musculaires.
Ces symptômes peuvent toutefois varier d’une personne à l’autre, indique-t-elle, et ils peuvent également varier d’une journée à l’autre chez la même personne «ce qui fait en sorte que ce syndrome est très imprévisible», a-t-elle expliqué en entrevue avec Jean-Simon Bui au bulletin le Fil Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Cette condition a donc un lourd impact dans le quotidien des personnes atteintes. Et parmi ces personnes, on compte plus de femmes que d’hommes.
Voyez l'entrevue complète dans la vidéo.
«Ça touche à peu près six à neuf fois plus les femmes que les hommes», mentionne l’étudiante. Elle explique que la perception et le stéréotype de la douleur chez les femmes ont permis à la maladie de «passer sous silence».
Heureusement, la maladie est de plus en plus connue et il y a plus de professionnels qui dirigent les patients atteints par la fibromyalgie vers les bonnes ressources.
Par contre, Julie Godin explique que l’origine de la fibromyalgie n’a toujours pas été reconnue par la communauté scientifique. Il n’y a également pas de test diagnostique qui peut confirmer que c’est bien de la fibromyalgie. «C’est à force d’éliminer des choses à gauche à droite qu’on arrive à ce diagnostic», renchérit-elle.
Même s’il manque des ressources pour les personnes atteintes de fibromyalgie au Québec, Julie Godin demeure optimiste et souligne qu’il y a des organismes communautaires qui peuvent être disponibles pour aider les patients. Au Saguenay, l’association de la fibromyalgie Saguenay–Lac-Saint-Jean travaille très fort à créer des activités aux membres et à faire de la sensibilisation.
Pour les plus récentes nouvelles touchant le Saguenay-Lac-Saint-Jean, consultez le Noovo.Info.