Début du contenu principal.
L’ancien président américain, Bill Clinton, et l’ancienne secrétaire d’État, Hillary Clinton, sont venus à quelques reprises dans la région au cours des dernières années.
Les Clinton se déplacent toujours avec un important contingent de sécurité. Jean-Philippe Baron, un entrepreneur a d’ailleurs pu voir l’ampleur du déploiement, lui qui a accueilli Mme Clinton sur l'un de ses pontons.
«C’était une personne qui était très attachante et qui était sympathique. Pour une ancienne première dame des États-Unis, j’ai bien aimé l’expérience», a raconté le propriétaire de Location des Quatre Lacs, à Magog.
La sécurité de la famille Clinton, comme celle de tous les anciens présidents, est en effet importante pour les États-Unis. Les anciens chefs d'État américains conservent leur privilège de protection jusqu’à la mort, autant au pays qu’à l’étranger, explique l’ancien conseilleur du gouvernement de Stephen Harper, Rodophe Husny.
Les nombreuses visites des Clinton depuis 2021 offrent une visibilité au secteur de North Hatley sur la scène internationale. L’ancien président français Jacques Chirac était également un visiteur régulier de la région.
Voyez le reportage de Jean-François Poudrier dans la vidéo.