Début du contenu principal.
Datant de 1940, la demeure du 190 rue Main aurait été construite par l’une des familles fondatrices de la municipalité, les Le Baron, et fait partie du patrimoine culturel du Québec.
Les propriétaires louent la maison à des visiteurs pour des séjours à court ou long terme. Or, considérant les rénovations qui doivent être faites pour la restaurer, ils souhaiteraient la démolir pour ensuite en bâtir une nouvelle sur le même terrain.
À lire également:
La démolition de ce lieu historique inquiète plusieurs citoyens qui ont à cœur la conservation du patrimoine de leur village. L’un d’eux, Carl Aubé, promenait son chien la semaine dernière quand il a aperçu cet avis public devant la résidence.
Depuis, il tente de passer le mot au voisinage afin de convaincre la municipalité d’empêcher que le bâtiment soit détruit.
Une consultation publique est prévue la semaine prochaine pour que les citoyens puissent s’exprimer. Le comité de démolition de North Hatley décidera par la suite, en tenant compte de tous les éléments du dossier, si un certificat d’autorisation est délivré ou non aux propriétaires.
Voyez le reportage de Dominique Côté dans la vidéo.