Dans les dernières années, plusieurs municipalités ont commencé à offrir des subventions pour les gens qui se procurent des produits d’hygiène personnelle durables.
D’ailleurs, les villes du Saguenay-Lac-Saint-Jean remarquent une légère augmentation du nombre de demandes. Pourquoi ces subventions sont si peu connues ? Noovo Info s’est penché sur la question.
Ça fait quatre ans que cette subvention est en place, pourtant il n’y a que très peu de personnes qui font des demandes. Sur une population de près de 150 000 habitants à Saguenay, c’est seulement 300 demandes qui sont placées en moyenne par année.
À lire également :
- Une garderie en milieu de travail chez Camions Avantage
- Un avis d'ébullition d'un mois pour Saint-Nazaire
- Analyse | Un projet pilote pour évaluer la qualité des soins au Saguenay
«Au début c’était seulement 50. Au fil des années ça a augmenté. Le but c’est vraiment de diminuer le nombre de déchets au centre d’enfouissement», explique Jimmy Bouchard, président de la commission de l’environnement et du développement durable pour la Ville de Saguenay.
Les municipalités remboursent jusqu’à une concurrence de 50$ pour les produits d’hygiènes féminines durables. Pour ce qui est des couches lavables pour enfants ou les produits d’incontinence, on parle d’un remboursement qui varie entre 50 et 100$ selon la quantité de produits achetés. Il y a également un remboursement pour les personnes qui font la location des couches lavables.
Menstruations: encore un tabou?
Est-ce que le sujet des menstruations est encore tabou au Québec ? La professeure d’économie à l’UQAC, Salmata Ouedraogo, a étudié la question dans un projet. Selon elle, il y a encore plusieurs incompréhensions à ce sujet.
«Dans l’étude que j’ai faite, j’ai remarqué que beaucoup de personnes ont des questions sur les menstruations et les produits hygiéniques féminins. Pourtant, quand j’aborde le sujet, il y a souvent un malaise», affirme la professeure.
Faits saillants
- 771 millions d’articles d’hygiènes jetables sont utilisés chaque année au Canada.
- Le temps de décomposition d’une serviette hygiénique est de 400 à 500 ans.
- Une personne avec un utérus dépense en moyenne plus de 2000 $ en produits hygiéniques au cours de sa vie.
Pour les nouvelles récentes sur la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, consultez Noovo.Info.
