Début du contenu principal.
«Un cadeau incroyable pour les citoyens de Saguenay d’être capable de décontaminer une telle zone, surtout en plein cœur de notre centre-ville», a déclaré la mairesse de Saguenay Julie Dufour lors d'un point de presse mercredi.
Les travaux de décontamination débuteront le 27 novembre prochain et devraient se terminer à l’automne 2024.
La première phase des travaux sera concentrée tout près de l’ancienne gare et la deuxième phase débutera au printemps 2024 près de la rue Lafontaine, qui occupe environ le tiers du site.
«Durant la période estivale, les travaux seront suspendus pour notamment permettre aux festivals de continuer leurs activités. Donc, la partie centrale du site sera décontaminée au courant de l’automne 2024», a précisé Gabriel Rioux, directeur général à la Ville de Saguenay.
«Il y a eu beaucoup de carottage effectué sur le site par des équipes de professionnels et ça nous permet de circonscrire le risque de surprises», a ajouté M. Rioux.
Donc, si tout se passe comme prévu, il ne devrait pas y avoir de surprises qui pourraient déranger l’échéancier.
«Ce qui est préconisé, c’est d’avoir une harmonisation, se mettre au goût du jour et répondre aux besoins de tous nos partenaires du centre-ville», indique la mairesse de Saguenay.
Et le travail est déjà entamé pour Promotions Saguenay. L’agence de développement économique qui a pour rôle d’accompagner la Ville pour tout ce qui touche aux entreprises, implantations commerciales et au développement urbain, a commencé à promouvoir le site à plusieurs promoteurs.
«Déjà on présente le site depuis plus d’un an comme un lieu d’investissement, on a commencé à approcher différents partenaires», mentionne Priscilla Nemey, directrice générale de Promotion Saguenay.
Voyez le reportage complet de Pierre-Alexandre Fontaine dans la vidéo.