Santé

«La contamination s'est propagée et c'était inévitable», selon une spécialiste

Ce n'est pas surprenant qu'il y ait eu autant de Québécois contaminés, rapporte une spécialiste des infections virales.

Publié

«La contamination s'est propagée et c'était inévitable», selon une spécialiste «La contamination s'est propagée et c'était inévitable», selon une spécialiste

Plus d'un adulte sur quatre a attrapé le virus de la COVID-19 au cours de l'hiver au Québec.

À lire également: Covid-19: Québec rapporte quatre nouveaux décès et une baisse des hospitalisations

«Ça ne me surprend pas à cause de la transmissibilité des virus qui circulent depuis le variant Omicron. C'est tellement transmissible que les moindres écarts aux mesures sanitaires font qu'on se retrouve contaminé», a expliqué Nathalie Grandvaux, professeure au département de biochimie et médecine moléculaire de l’Université de Montréal, en entrevue au bulletin Noovo Le Fil 17.

C'est ce que rapporte Héma-Québec qui a fait une nouvelle étude de séroprévalence, c'est-à-dire en analysant les anticorps présents dans le sang des donneurs.

«[...] Une grosse partie est due à la transmissibilité des virus qui circulent actuellement. Les variants sont plus transmissibles que ce qu'on avait il y a un an. Cumulés avec les mesures qui se sont atténuées au fur et à mesure, la contamination s'est propagée et c'était inévitable», ajoute la spécialiste des infections virales.

Voyez l'entrevue complète de Nathalie Grandvaux avec l'animatrice Noémi Mercier au bulletin Noovo Le Fil 17.