Début du contenu principal.
En entrevue au Fil, le Dr Vadeboncoeur avoue qu’avec les annonces subséquentes de jeudi et lundi, il ne reste plus beaucoup de mesures à instaurer. Il a notamment parlé de l’interdiction des rassemblements et de l’imposition du couvre-feu, qui nous feraient renouer avec la situation qui prévalait au tout début de l’année.
«Je ne pense pas qu’il faut attendre d’être au milieu de l’œil du cyclone avant d’agir. Il faut agir dès maintenant et tant mieux si, dans deux ou trois semaines, on se rend compte que c’est moins pire qu’on pensait.»
L’essentielle vaccination
Alain Vadeboncoueur estime que le vaccin est toujours la meilleure façon de contrer le virus. «C’est fondamental. Dans tout ce qu’on a à faire, c’est une des choses, sinon LA chose la plus importante actuellement.»
Il rappelle par ailleurs qu’une personne adéquatement vaccinée a 14 fois moins de risques d’être hospitalisée en raison de la COVID-19. «S’il n’y avait pas de vaccin, on serait encore profondément dans le trouble, beaucoup plus que maintenant.»
Le port du masque continue à être nécessaire, dit-il, potentiellement même le masque chirurgical pour le public en général et le masque N-95 pour le personnel de la santé, surtout en raison de la contagiosité accrue du variant Omicron. «La bête est différente», rappelle le Dr Vadeboncoeur.