Santé

La 6e vague serait sur le point de se résorber

La vigilance a toujours sa place, selon la Dre Mylène Drouin.

Publié

La 6e vague serait sur le point de se résorber La sixième vague de la pandémie de la COVID-19 a certainement terni les joies du déconfinement tant attendu au printemps. Aujourd’hui, le nombre d’hospitalisations a baissé de 37 au Québec pour la première fois en plusieurs jours. De plus, ce nombre devrait continuer de diminuer, selon les projections de l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux (INESSS). Cependant, il est encore trop tôt pour crier victoire. «On est encore très vigilants dans les prochaines semaines parce que évidemment même si on est peut-être au sommet de cette sixième vague-là, on ne sait pas si ça va être un plateau, une lente descente ou une rapide descente», a soutenu la directrice régionale de la santé publique de Montréal, la Dre Mylène Drouin. Du côté des États-Unis, le Dr Anthony Fauci a annoncé aujourd’hui que la phase pandémique était terminée pour les Américains. Moins de délestage La liste d’attente pour les chirurgies s’est allongée plus lentement en cette deuxième année de pandémie. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, se donne «entre deux et trois ans» pour réduire le délestage. À l’heure actuelle, pas moins de 160 000 Québécois sont en attente d’une opération. Cas d’hépatite sévères Une mystérieuse hépatite sévère fait son apparition dans plusieurs pays, particulièrement en Europe. Quelque 200 cas ont été recensés chez des enfants. Certains ont d’ailleurs eu besoin de faire recours à une greffe de foie. Malheureusement, la Dre Drouin craint que le Québec n’est pas à l’abri d’une éclosion de cette forme d’hépatite. «Évidemment on va suivre la littérature et les études sur ces cas, mais je ne vois pas pourquoi on serait épargné. On le sait — les virus circulent et ne tiennent pas compte des frontières», a-t-elle expliqué. Voyez l’entrevue complète de Fanny Lachance-Paquette dans la vidéo.

La sixième vague de la pandémie de la COVID-19 a certainement terni les joies du déconfinement tant attendu au printemps. Aujourd’hui, le nombre d’hospitalisations a baissé de 37 au Québec pour la première fois en plusieurs jours.

De plus, ce nombre devrait continuer de diminuer, selon les projections de l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux (INESSS). Cependant, il est encore trop tôt pour crier victoire.

«On reste encore très vigilants dans les prochaines semaines parce que même si on est peut-être au sommet de cette sixième vague-là, on ne sait pas si ça va être un plateau, une lente descente ou une rapide descente», a soutenu la directrice régionale de la santé publique de Montréal, la Dre Mylène Drouin.

Du côté des États-Unis, le directeur de l'Institut national des allergies et maladies infectieuses, le Dr Anthony Fauci, a annoncé aujourd’hui que la phase pandémique était terminée pour les Américains.

Moins de délestage

La liste d’attente pour les chirurgies a continué de s'allonger en cette deuxième année de pandémie. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, se donne «entre deux et trois ans» pour réduire le délestage.

À l’heure actuelle, pas moins de 160 000 Québécois sont en attente d’une opération.

Cas d’hépatite sévères

Une mystérieuse hépatite sévère a fait son apparition dans plusieurs pays, particulièrement en Europe. Quelque 200 cas ont été recensés chez des enfants. Certains ont d’ailleurs eu besoin de faire recours à une greffe de foie.

Malheureusement, la Dre Drouin craint que le Québec ne soit pas à l’abri d’une éclosion de cette forme d’hépatite.

«Évidemment on va suivre la littérature et les études sur ces cas, mais je ne vois pas pourquoi on serait épargné. On le sait — les virus circulent et ne tiennent pas compte des frontières», a-t-elle expliqué.

Voyez l’entrevue complète de Fanny Lachance-Paquette dans la vidéo.