Santé

Jusqu’à 25 pilules par jour: des recherches misent sur la «déprescription» chez les aînés

Une étude est notamment menée par le Centre de recherche sur le vieillissement de Sherbrooke.

Publié

Jusqu’à 25 pilules par jour: des recherches misent sur la «déprescription» chez les aînés Jusqu’à 25 pilules par jour: des recherches misent sur la «déprescription» chez les aînés

Nos aînés prennent-ils trop de médicaments, chaque jour? C’est ce que croient certains professionnels de la santé, ce qui pousse des chercheurs du Centre de recherche sur le vieillissement de Sherbrooke (CdRV) à se pencher sur la «déprescription».

«Nos personnes aînées prennent un nombre assez important de médicaments et certains médicaments, que l’on appelle des psychotropes, sont associés à une réduction de la mobilité, dont la vitesse de marche et l’équilibre, donc on veut chez ces personnes réévaluer leur pharmacothérapie pour proposer, quand c’est pertinent, une «déprescription», c’est-à-dire soit réduire les doses de médicaments ou les arrêter», a expliqué à Noovo Info Benoit Cossette, chercheur au Centre de recherche sur le vieillissement.

Selon des données partagées par le CdRV, trois Canadiens sur cinq âgés de 65 ans et plus prennent quotidiennement cinq médicaments ou plus.

Pour certaines personnes, le nombre est beaucoup plus élevé. «Plusieurs patients vont prendre 10, 15, 20 ou 25 médicaments par jour et certains médicaments vont avec des prises multiples par jour […]», a souligné Éric Gamache, pharmacien.

Les détails dans la vidéo.