Environnement

Jour de la terre: les étudiants du Cégep de Jonquière se mobilisent

«C’est important aussi qu’on aille vers une consommation plus responsable.»

Mis à jour

Publié

Jour de la terre: les étudiants du Cégep de Jonquière se mobilisent Jour de la terre: les étudiants du Cégep de Jonquière se mobilisent

Des dizaines d’étudiants se sont mobilisés lundi pour célébrer le Jour de la terre au Cégep de Jonquière. Ils ont parcouru le terrain et les rues tout prêt de l’établissement collégial pour nettoyer les alentours. Au final, les étudiants ont amassé un total de 155 livres de déchets.

C’était d'ailleurs important pour l’Association générale des étudiants et étudiantes du Cégep de Jonquière de participer à cette journée mondiale pour la santé de la terre.

«C’est important aussi qu’on aille vers une consommation plus responsable», explique son président, Louis-Félix Privé.

L’écojogging

Dimanche, c’était la dernière journée de la semaine de l’écojogging qui a débuté le 14 avril. Le défi «Ploggathon week» sur Facebook permet d’amasser des déchets tout en bougeant. Cette semaine est de plus en plus populaire et l’engouement se ressent partout à travers le Québec, dont au Saguenay–Lac-Saint-Jean. 

D’ailleurs, l’organisme Mission 1 000 tonnes collabore à ce type d'événement et l’athlète d’endurance de Chicoutimi, Ariane Martel-Bouchard, a mis la main à la pâte. Elle a parcouru 70 km et elle a accumulé 120 livres de déchets à elle seule. Elle mentionne que plus de 300 participants, de partout au Québec, ont amassé près de 3 800 livres de déchets grâce à l'événement.

«La quantité de déchets m’a marqué et la diversité de déchets aussi. Il y avait des choses insolites comme des sous-vêtements», souligne l’ambassadrice de Mission 1000 tonnes, Ariane Martel-Bouchard.

L’athlète était aussi présente à la journée de lundi qui était une initiative de l’association étudiante. Il y avait d’autres initiatives dans la région, dont la Foire environnementale du Cégep de Chicoutimi qui présentait divers kiosques sur l’environnement et une activité pour nettoyer le terrain du Cégep de Saint-Félicien.

Pour plus de détails, voyez le reportage de Marc-Antoine Mailloux.