Début du contenu principal.
Mais l'un des sujets qui suscitent le plus d'inquiétude à Paris, c'est la qualité de l'eau de la Seine, où doivent se dérouler des épreuves de triathlon et de natation.
Et jusqu'à maintenant, aucune épreuve n'a pu s'y tenir. Les dirigeants ont annulé une deuxième séance d'entraînement de triathlon lundi, alors qu’une séance de familiarisation avait également été annulée dimanche.
Ce sont les pluies abondantes des derniers jours, notamment pendant la cérémonie d'ouverture, qui ont ravivé des inquiétudes quant à la qualité de l'eau de la Seine dans la capitale française.
Rappelons que 1,5 milliard $ a été investi pour assainir l'eau de la Seine en vue des JO.
Le comité organisateur de l'épreuve olympique croit néanmoins que les triathloniens pourront nager dans le célèbre fleuve lorsque le coup d'envoi de la compétition sera donné, mardi.
Les organisateurs ont également du travail à faire du côté de la sécurité des Jeux. Il y a eu du sabotage sur plusieurs lignes de télécommunication, ce qui a affecté la fibre optique ainsi que les réseaux téléphoniques fixes et mobiles.
Toutefois, il y a eu beaucoup d’efforts qui ont été mis en place au niveau de la sécurité, incluant des policiers de 44 pays, qui sont venus prêter main-forte aux corps policiers parisiens. Parmi ces agents, 16 viennent du Canada dont 12 du Québec.
«On travaille avec des forces internationales parce qu’on a besoin de ressources pour donner un coup de main à assurer l’ensemble de la mission, c’est une sécurisation qui est quand même assez phénoménale», a indiqué le superintendant en chef Zeljko Ilic en entrevue.
Le caporal du corps de police de Vancouver Ouest, Jean-Luc Derouin, agissait lundi en tant «qu’interprète» entre les policiers américains et les policiers français.
«Pour moi c’est une expérience incroyable. Je n’aurais jamais pensé avoir la chance de travailler pour les Olympiques en France», a-t-il mentionné au micro de Geneviève Beauchemin.
Voyez le compte-rendu de l'envoyée spéciale de CTV News, Geneviève Beauchemin, dans la vidéo.
Avec des informations de l’Associated Press