Début du contenu principal.
Le gouvernement caquiste a relancé, jeudi, son troisième lien autoroutier Québec-Lévis, disant vouloir renforcer la «sécurité économique» advenant la fermeture du pont Pierre-Laporte, le seul qui permet le transport de marchandises dans la région.
Le ministre fédéral et député de Québec Jean-Yves Duclos a cependant proposé une alternative moins coûteuse: abaisser le tablier du pont de Québec afin de permettre le passage de poids lourds.
Le premier ministre François Legault a accueilli cette suggestion avec scepticisme et accusé M. Duclos d'avoir «sorti ça de son chapeau».
Voyez le compte-rendu de Mathieu Boivin dans la vidéo.
«Les études existent, a répliqué M. Duclos, qui était de passage à Québec, vendredi. Ce sont des études qui, dans la plupart des cas, ont été faites par le ministère des Transports du Québec.»
«Si jamais le gouvernement du Québec a besoin de la collaboration du gouvernement canadien pour retrouver ces études, (...) pas de problème», a-t-il ajouté.
M. Duclos a expliqué que son rôle dans le rachat du pont de Québec par le gouvernement fédéral l'avait mis en contact avec de nombreux experts.
Il a affirmé par exemple qu'à la Ville de Québec, «ça fait des années qu'ils savent qu'un changement de la hauteur du tablier pourrait faciliter les transports additionnels qui ne sont pas possibles ou permis maintenant».
«Ces informations sont connues depuis très longtemps dans la région de Québec», dit-il.
Selon lui, le rachat du pont de Québec par le gouvernement fédéral change la donne; l'avenir du pont est «sauvegardé et sécurisé».
«On peut maintenant envisager de l'utiliser différemment. (...) C'était impossible d'y penser il y a environ un an.»
À titre de propriétaire et responsable du tablier du pont, le gouvernement du Québec aura donc ses décisions à prendre. «L'objectif, c'est de travailler ensemble pour utiliser les ressources limitées que l'on a dans la ville de Québec», a fait valoir M. Duclos.