Début du contenu principal.
En Mauricie et au Centre-du-Québec, sur les 19 élections partielles déclenchées entre 2021 et 2025 pour les postes de maires 10 avaient pour raison un climat toxique, des formes de harcèlement ou des enjeux de santé mentale.
Le tout sans compter les arrêts de travail pour les mêmes raisons.
La relation entre les citoyens et les élus est souvent montrée du doigt.
«Je suis tombé au combat», a pour sa part exprimé Jean Lamarche, maire de Trois-Rivières. «Je ne donnerai pas tous les détails, mais, n’eût été des gens qui étaient là et qui m’aidaient, je m’en allais dans le mur. J’ai sombré», a-t-il confié à Noovo Info.
Caroline Clément, mairesse de Grandes-Piles et préfète de MRC Mékinac, est aussi passée par des moments difficiles. «C’est pendant les fêtes qu’un moment donné mon corps a lâché complètement et je me suis dit "ça ne se peut pas". Je le savais pertinemment, je le sentais, [...]», a-t-elle partagé à Noovo Info.
Il est difficile de déterminer avec certitude les raisons derrière l’enveniment des relations entre les citoyens et les élus.
Les événements des dernières années – dont la popularité des réseaux sociaux et la pandémie – pourraient expliquer certains comportements dont l'impatience, estime Julie Bourdon, mairesse de Granby et deuxième vice-présidente de l'Union des municipalités du Québec (UMQ).
«Tout ce qui peut avoir attrait à la désinformation sur les réseaux sociaux, possiblement tous les enjeux post-COVID – l’anxiété qui est peut-être montée, les enjeux de santé mentale qui sont arrivés dans la société ont peut-être augmenté – l’inflation qui rend les gens peut-être plus fâchés [...]», a expliqué Mme Bourdon.
Si des mesures ont été mises en place pour soutenir les élus dans leur travail et favoriser le respect et la civilité dans le domaine politique, il reste encore du chemin à faire. En 2024, 71% des élus considéraient que leur climat de travail s’était détérioré avec les années.
Malgré tout, 97% des élus affirment avoir l’impression de faire une réelle différence dans leur communauté.
Les détails dans la vidéo.